Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Objectifs !
Derniers commentaires
17 mai 2010

Des légumes à croquer ! (Aujourd'hui.com)

Quel que soit l'endroit où vous achetez vos légumes frais, dans un supermarché, un magasin bio, sur un étal de primeurs ou auprès d'un producteur, il est judicieux d'apprendre à consommer malin. Quand ils sont de saison les légumes sont proposés à un prix plus abordable. Et généralement, ils ont meilleur goût aussi ! Choisissez des légumes plus ou moins mûrs : il y a ceux que vous allez pouvoir manger tout de suite et les autres qui finiront de mûrir avant que vous ne les consommiez.

Préparer un légume :

Si vous pensez ne pas savoir éplucher un concombre, une betterave ou une carotte, achetez vos légumes prêts à l'emploi. C'est bien sûr plus cher mais au moins vous pourrez poursuivre votre objectif sans obstacle... technique.

Rincez toujours un légume à l'eau claire avant de le cuisiner mais ne le trempez pas. Notez que vous pouvez manger crû de nombreux légumes. Nous aurons l'occasion d'y revenir... En effet, plus un légume est cuit et plus il perd ses propriétés énergétiques. Alors, sauf avis contraire, veillez à interrompre la cuisson quand le légume devient un peu croquant. La cuisson à la vapeur permet de mieux contrôler ce résultat final, et c'est aussi beaucoup plus diététique !

Utilisez le moins d'eau possible durant la cuisson, cela vous permettra de préserver les vitamines de vos légumes. Évitez de découper les légumes en trop petits morceaux. Plus un morceau est petit et plus il perd de ses qualités nutritives en restant exposé à l'air libre (oxydation).

Couvrez votre plat de légumes pendant la cuisson pour retenir la chaleur et donc les cuire plus vite : vous préserverez leur effet rassasiant.

Astuce : Pour être certaine de ne rien perdre, vous pouvez aussi recycler l'eau de cuisson des légumes pour des bouillons, des soupes, des sauces, ou même des jus de légume. Vous profiterez ainsi de tous les résidus de fibres et de vitamines.

Publicité
Commentaires
Z
Miam miam !!<br /> <br /> Moi je carbure aux légumes picard en ce moment pour les repas du midi que je dois faire sur le pouce et c'est super pratique ;)<br /> <br /> Je les passe au microondes, j'arrose d'un jus de citron et le tour est joué !!<br /> <br /> Merci pour ce bel article !!
Mes Objectifs !
Publicité
Publicité