Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Objectifs !
Derniers commentaires
16 mai 2010

Un grand merci !

Un grand merci à "Zulette", cette blogueuse fidèle qui vient me lire régulièrement et surtout commente mes articles ! Merci à toi Zulette, pour tes encouragements qui me font du bien au moral et qui m'aide à tenir bon ! :-) J'apprécie vraiment d'être soutenue ainsi dans ma démarche de perte de poids ! Voilà, ça c'est dit !

Ce matin, j'ai une fois de plus commencé par un jus de citron additionné d'eau tiède. Je vous avais d'ailleurs promis un article sur les bienfaits du citron, le voici !

Le citron renferme différents types de flavonoïdes. Ces derniers sont des anti-oxydants puissants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement.

Le citron contient des vitamines des groupes A et B, mais c’est surtout la vitamine C (50mg en moyenne par 100g de citron) qui est la plus présente dans ce petit agrume : 50ml de jus d’un demi citron suffisent à couvrir un tiers de nos besoins quotidiens en vitamine C ; rappelons que celle ci favorise, entre autres, l’absorption du fer, accélère la cicatrisation et protège contre les infections. La pelure et la partie blanche autour de la chair du citron renferment des fibres solubles riches en pectine, connue pour diminuer le cholestérol. Avec ses apports en fer (0.6mg), indispensable au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang, en magnésium (16mg), réputé pour préserver l'équilibre nerveux et musculaire, en phosphore (18mg), qui contribue à la santé des os et des dents, et en potassium (153mg), essentiel aux contractions musculaires du cœur, le citron est un agrume de choix pour les personnes en convalescence, fatiguées et les enfants en pleine croissance.

Les propriétés bactéricides et antiseptiques du citron renforcent les défenses naturelles de l’organisme, en particulier contre les germes responsables des infections (grippes, rhumes…). Du jus de citron dilué dans de l’eau chaude évite d’avoir la voix enrouée. L’acide citrique, responsable à 95% de son acidité, facilite l’élimination des toxines, des calculs biliaires, urinaires et rénaux. En fluidifiant le sang, le citron contribue à nettoyer les vaisseaux sanguins, tandis que ses propriétés diététiques, très utiles pour dégorger le foie, préservent l’appareil digestif des infections chroniques, telles la diarrhée. Contrairement à la rumeur, le citron n’est pas responsable des aigreurs d’estomac. Pendant la digestion, il est brûlé et se transforme en bicarbonate de potassium ou de calcium, dont l’effet consiste justement à neutraliser la charge acide du citron.

2009_06_17_Citron_bienfaits_nutrition_

Publicité
Commentaires
Z
Coucou !!<br /> <br /> Merci tout plein pour ta dédicace, ça me touche beaucoup :) Contente que tu te sois bien remotivée !!<br /> <br /> Très intéressant ton article sur le citron, je me suis mise à en consommer plus régulièrement et ben je n'hésiterai plus jamais jamais à en consommer :)<br /> <br /> Gros bisous et bonne continuation !!
Mes Objectifs !
Publicité
Publicité